seperator
Cégep Beauce-Appalaches - Formation continue
Gestion de projet 
Coût 402.41$
Places disponibles OUI
Durée 14 heures


Période d'inscription pour ce cours :
du 7 nov 2025
au 12 nov 2025



Gestion de projet
(GSPO-PP)
Du 14 nov au 5 déc 2025
Vendredi 08:30 à 12:00
Numéro de groupe 10071-2


Si le groupe affiche COMPLET, inscrivez-vous sur notre liste d'attente en cliquant sur l'icône bleu Liste d'attente.

Cette formation a pour but de maîtriser chaque phase du cycle de vie d'un projet, depuis l'idée initiale jusqu'à la livraison, en passant par la gestion efficace de vos équipes et l'anticipation des risques.

Objectifs
• Initier, planifier, exécuter, suivre et clôturer des projets avec efficacité.
• Créer des échéanciers et des budgets réalistes.
• Gérer les risques et les changements, en communiquant clairement au sein de leurs équipes.

L’objectif est de fournir des outils et techniques pratiques pour adapter la gestion de projet à chaque contexte, favorisant ainsi la réussite des initiatives et l’amélioration continue des pratiques en gestion de projet au sein de l’organisation.
Contenu

Module 1
• Fondamentaux de la gestion de projet : Définition, cycle de vie et phase d'un projet, 8 domaines de performance d'un projet.
• Gestion de projet en mode traditionnelle, en mode agile et en mode hybride
• Provenance et sélection des projets, gestion du portfolio de projets
• Dossier d'affaires et indicateurs financiers
• Structure de gouvernance des projets
• Charte de projet et parties prenantes

Module 2
• Phase de planification du projet et plan de projet
- Collecte des besoins
- Structure de découpage du projet
- Matrice des responsabilités
- Élaboration de l'échéancier et du budget du projet
• Gestion de projet à l'aide d'un tableau visuel des tâches (kanban)
• Identification et stratégie de gestion des risques
• Gestion des communications

Module 3
• Phase d’exécution
• Rôle des gestionnaires de projet
• Gestion de l'avancement du projet
- Suivi de la performance en mode traditionnelle et en mode agile
- Suivi de l'avancement et mesure de la performance : Indicateurs clés de performance (KPI) pertinents
• Gestion des approvisionnements
• Suivi des risques et des enjeux lors de l'exécution du projet
• Gestion des changements

Module 4
• Phase de clôture
• Activités et livrables de la phase de clôture d’un projet
- Formalisation de la clôture, bilan du projet, identification des bonnes pratiques pour l'avenir.
- Fermeture administrative du projet

Clientèle visée
Cadres, directions, superviseurs, professionnels et chargé de projet - Secteur : Manufacturier, service et distribution

Pour inscription
Cliquez sur Ajouter au panier.



Description de l'horaire
Formation EN LIGNE.

Vous recevrez un courriel de confirmation de la tenue de l'activité une semaine avant le début de celle-ci.

Description des coûts

TARIF NON FINANCÉ - Admissible à tous


Pour information
418 228-8896 (1 800 893-5111) poste 2222 ou à fcontinue@cegepba.qc.ca




__________________________________________________________________

Cette activité sera offerte conditionnellement à un nombre suffisant de participants.


Retour