Si le groupe affiche COMPLET, inscrivez-vous sur notre liste d'attente en cliquant sur l'icône bleu Liste d'attente.Face aux défis environnementaux, sociaux et économiques actuels, les organisations de toutes tailles et de tous secteurs sont appelées à jouer un rôle plus actif dans la transition vers un avenir durable. Adopter une approche de gestion durable ne signifie pas tout changer du jour au lendemain, mais bien poser les premiers gestes qui comptent, de manière stratégique.
Cette formation introductive permet d’explorer des moyens concrets d’intégrer le développement durable au sein des opérations, d’améliorer la performance globale d’une organisation et de mobiliser les équipes autour d’actions significatives.
Objectifs- Comprendre les principes et les piliers du développement durable et leur pertinence dans divers contextes organisationnels.
- Identifier les principaux enjeux environnementaux, sociaux et économiques touchant leur organisation.
- Repérer les pratiques déjà en place et les zones d’amélioration possibles.
- Proposer et initier des actions durables simples, mais significatives.
- Favoriser la mobilisation interne autour de ces enjeux.
ContenuModule 1. Comprendre les principes de développement durable en organisation
Subventions gouvernementales (municipales, provinciales, fédérales) et exercice sur comment analyser les critères d’admission d’une subvention gouvernementale.
- Définitions, concepts clés (DD, ESG, RSE, économie circulaire, carboneutralité, etc.).
- Enjeux actuels : contexte réglementaire, attente des parties prenantes.
- Bénéfices organisationnels : attractivité, performance, gestion des risques.
- Application dans différents secteurs : services, industrie, OBNL, municipalités, etc.
Module 2. Faire le point sur ses pratiques
- Auto-évaluation des pratiques : où en est mon organisation?
- Norme BNQ 21000.
- Identification des flux clés (énergie, matière, transport, données, RH).
- Introduction à la notion d’impacts environnementaux, sociaux, économiques.
- Introduction à la notion de matérialité et de son importance stratégique.
Module 3. Réduire son empreinte : leviers d’actions internes
- Gaspillage et optimisation des ressources : énergie, fournitures, déplacements, TI.
- Intégration des critères de durabilité dans les achats et les projets.
- Équité, bien-être au travail et gouvernance responsable.
- Premiers gestes à mettre en place avec peu de moyens.
Module 4. Mobiliser les équipes et structurer la démarche
- Gestion du changement et mobilisation : leviers pour faire face à la résistance au changement.
- Identification des relais internes, formation de comités verts ou durables.
- Exemples d’activités de sensibilisation et d’engagement.
- Communication sur les actions et résultats en DD.
5. Prioriser, planifier et passer à l’action
- Détermination des cibles réalistes, structurantes et mobilisatrices.
- Élaboration d’un mini-plan d’action ou une déclaration d’engagement.
- Indicateurs de progrès accessibles et parlants.
- Accès à des ressources externes : subventions, accompagnement, outils gratuits.
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite amorcer ou contribuer à une démarche structurée en développement durable dans son milieu de travail. Elle est notamment pertinente pour les gestionnaires, responsables d’équipe, technicien·nes, conseiller·ères, ou toute personne impliquée dans l’amélioration des pratiques au sein de leur organisation, peu importe le secteur.
Pour inscriptionCliquez sur
Ajouter au panier.
Description de l'horaireFormation EN LIGNE.
Vous recevrez un courriel de confirmation de la tenue de l'activité une semaine avant le début de celle-ci.
Description des coûts
TARIF FINANCÉ CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC À RESPECTER.• Personnes en emploi excluant celles travaillant pour les ministères et organismes parapublics provinciaux et fédéraux, pour les administrations municipales, les établissements de formation privés et publics et les organismes relevant du ministère de la Santé et des Services sociaux;
• Travailleurs et travailleuses autonomes (15 heures et plus par semaine);
• Pour chaque formation, le nombre maximal de travailleurs provenant d’une même entreprise est limité à trois;
• Les formations subventionnées sont réservées en priorité à la clientèle résidant ou travaillant (incluant le télétravail) pour une entreprise de la région de la Chaudière-Appalaches, de la Capitale-Nationale ou de l’Estrie, à moins de dispositions particulières. De plus, les travailleurs en situation de télétravail doivent nécessairement résider au Québec;
• Personnes sans emploi temporairement, c'est-à-dire qu’elles visent un retour en emploi à court terme. Les compétences développées dans le cadre de la formation visée sont en lien direct avec leur domaine d’emploi (dernier emploi, emploi visé) ou domaine d’études (ces personnes doivent résider en Chaudière-Appalaches ou en Estrie). La main-d’œuvre saisonnière est incluse dans cette catégorie.
Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ. Aucune condition d’admission n’est exigée. Pour information
418 228-8896 (1 800 893-5111) poste 2222 ou à fcontinue@cegepba.qc.ca_________________________________________________________________
Cette activité sera offerte conditionnellement à un nombre suffisant de participants.