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Cégep Beauce-Appalaches - Formation continue
Développer une stratégie de financement pour son organisme communautaire 
Coût 132.22$
Places disponibles OUI
Durée 6 heures


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Développer une stratégie de financement pour son organisme communautaire
(CTB-702)
Du 19 nov au 26 nov 2025
Mercredi 09:00 à 12:00
Numéro de groupe 10016_Nonfin


Si le groupe affiche COMPLET, inscrivez-vous sur notre liste d'attente en cliquant sur l'icône bleu Liste d'attente.

Objectifs
- Comprendre les différentes sources de financement adaptées aux OBNL communautaires.
- Structurer une stratégie de financement réaliste et alignée avec la mission.
- Apprendre à bâtir des demandes de financement convaincantes.
- Outiller les personnes participantes pour approcher les bons partenaires, avec les bons messages.

Contenu
1. Panorama des sources de financement disponibles :
- Subventions gouvernementales (municipales, provinciales, fédérales) et exercice sur comment analyser les critères d’admission d’une subvention gouvernementale.
- Financement récurrent vs ponctuel.
- Dons individuels, philanthropie, fondations privées et exercice.
- Commandites, partenariats d’affaires et exercices pratiques.
- Campagne de collecte de dons individuels et exercice.
- Avantages de chacune des sources et pièges à éviter.

2. Élaborer une bonne stratégie de financement :
- Définir ses besoins financiers de façon claire.
- Établir une stratégie de diversification.
- Mettre en place un calendrier de financement annuel.
- Gérer les suivis, les redditions de comptes et les relations à long terme.

3. Créer un dossier de financement solide et convaincant :
- Présenter son organisme et sa mission avec clarté.
- Valoriser son impact social : données, témoignages, récits.
- Démontrer la pertinence et la faisabilité de ses projets.
- Adapter son message selon le public cible (donateur, fondation, gouvernement avec exercice sur des questions communément posées par les subventions publiques et fondations).
- Étude de cas: Le dossier de financement public, le Plan de commandites avec exercice et le matériel pour une campagne de collecte de dons.

4. Cultiver les relations avec les partenaires financiers et les donateurs :
- Personnaliser ses approches et communications.
- Mettre en place une stratégie de fidélisation.
- Rendre visible l’impact de leur soutien.
- Impliquer vos partenaires dans la vie de votre organisme.

5. Outils pratiques et lectures complémentaires

Clientèle visée
La formation s’adresse à toute personne travaillant au sein d’un OBNL de tout secteur.


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